Qu’est-ce que la culture Otaku ?

Tout ce que vous devez savoir sur l'obession pour les mangas, animes, jeux vidéo et autres médias populaires japonais.

Qu’est-ce que la culture Otaku ?

2048 1369 Michaël da Silva Paternoster

La culture otaku a conquis le monde entier en seulement quelques décennies. Elle est ainsi devenue l’un des principaux composants du rayonement culturel japonais. Malgré ce succès retentissant, peu de gens sont capables de clairement définir les contours de ce néologisme et les raisons qui poussent des individus du monde entier à adopter un style de vie dans lequel la culture populaire japonaise a une part importante. C’est pourquoi j’ai écrit cet article dans lequel je couvre autant que possible le sujet.

C’est quoi le programme ?

Cet article couvre la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur la culture otaku. Il est donc très long. J’ai créé cette table de matière pour vous aider à naviguer à l’intérieur de ce texte. Si votre question n’est pas abordée sur cette page, n’hésitez pas à écrire un commentaire à la fin de l’article, je tacherai d’y répondre (si je le peux).

Définition du terme “otaku”

“Otaku” vient d’un terme honorifique japonais (plutôt désuet) qui pouvait qualifier un ménage ou une famille. Par extension, il peut également être employé comme un pronom de la deuxième personne du singulier et du pluriel.

Aujourd’hui, la définition du mot “Otaku” a totalement changé. Ce terme est maintenant employé pour désigner les personnes qui tendent à avoir une obsession pour une partie précise de la culture populaire. Les préoccupations de ces individus sont principalement tournées vers des médias tels que les mangas, les animes et les jeux vidéos. En bref, des activités qui sont principalement réalisées chez soi.

Cette expression a été utilisée pour la première fois avec le sens qu’on lui donne encore aujourd’hui en 1983. C’est le journaliste Akio Nakamori qui l’a employé publiquement pour la première fois dans un article de Manga Burikko, un magazine hentai. Mais il est avéré que ce terme était déjà utilisé dans le cercle privé par des fans de manga.

Comment écrit-on “otaku” en japonais ?

Le changement de sens du mot a également eu un impact sur sa retranscription écrite. Le pronom honorifique s’écrivait “お宅” avec le caractère 宅 qui signifie “maison”. La nouvelle définition s’écrit le plus souvent avec des kanas, les caractères phonétiques japonais. Ainsi, nous obtenons deux nouvelles transcriptions :

おたく

en Hiragana.

オタク

en Katakana.

Les deux dernières versions ne présentent aucunes différences. Elles sont donc totalement interchangeables.

Un mot emprunté dans de nombreuses langues

Ce mot d’origine japonaise est couramment employé sur le web par des locuteurs d’autres langues, dont l’anglais et le français. Le concept d’otaku n’a d’ailleurs pas de réel équivalent dans la plupart de ces langues, ce qui explique cet emprunt quasi-systématique.

Les termes les plus proches en anglais sont “geek”, “nerd” ou “anorak” (ce dernier n’est employé qu’en Grande-Bretagne). Quant aux hispanophones, ils leur arrivent parfois d’utiliser le mot “friki” pour désigner des personnes qui ont des passions obsessives.

Malgré le fait que le mot “otaku” soit souvent employé sur les forums et occasionnellement par des journalistes, sa définition n’est pas clairement établie. Ainsi, ce terme peut à la fois être utilisé positivement par les personnes qui font partie de ce mouvement ou d’une façon péjorative par leurs détracteurs.

A quoi ressemble la vie d’un otaku ?

Sans rentrer dans les stéréotypes de la personne recluse chez elle, l’otaku a des passions qui peuvent être réalisées en intérieur. Cela signifie qu’elle peut passer une grande partie de son temps libre chez elle sans pour autant s’ennuyer.

Les activités favorites des otakus ont toujours un aspect culturel puisque les médias qu’ils apprécient le plus sont les jeux vidéo (japonais), les anime et manga, ou encore la musique. Les otakus ne font pas seulement que de consommer ces produits durant leur temps libre, mais ils prennent un peu de leur temps pour se renseigner sur les produits culturels à venir et les critiques des nouveautés.

Les plus collectionneurs d’entre eux peuvent passer des heures à chercher les produits qu’ils ajouteront à leurs trésors sur des sites web ou des points de vente spécialisés.

Les communautés d’otakus

Peu importe leur profil, ils ont la garantie d’obtenir des informations qui les intéressent sur des forums de niche. Il existe de nombreux subreddits dédiés à des sujets ayant un rapport avec la culture otaku.

Même si la plupart des activités exercées par un otaku peuvent être effectuées chez lui, cela ne signifie pas nécessairement que ce type d’individu n’entretient aucune véritable relation sociale. En effet, il existe de nombreux événements qui se réclament de cette culture au Japon comme dans le reste du monde. C’est notamment le cas des conventions telles que le Comiket de Tokyo, la Japan Expo de Paris, et dans une certaine mesure le Comi-Con de San Diego. Ces rencontres sont des moments où les otakus peuvent partager leurs passions avec d’autres initiés ou des profanes.

Un groupe de photographes amateurs capturant une cosplayeuse au Comiket. Photo par Bastien Mosur pour Nipponrama.

Ce point les différencie avec les hikikomori, un autre phénomène japonais, où des personnes se cloîtrent dans leur chambre pendant de très longues périodes. Ces victimes consomment souvent les mêmes types de produits culturels. Ce qui explique une certaine confusion entre ces deux termes qualifiant des profils totalement différents.

Les principales passions des otakus

Comme nous l’avons dit plus tôt, la définition du terme “otaku” n’est pas clairement délimitée. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas vraiment de profil-type correspondant à ce mot. Le phénomène otaku englobe des obsessions très différentes pour des médias qui n’ont rien à voir.

Faire une liste de l’ensemble des passions qui animent les otakus semble être une mission impossible. C’est pourquoi je ne me focalise que sur les médias les plus populaires dans cette partie. Je vous invite à compléter cette, si vous le désirez, en laissant un commentaire à cet article.

Anime et Manga

A sa création, le terme “Otaku” désignait spécifiquement les fans les plus obstinés de manga et de leurs adaptations en dessin animé. C’est toujours le cas aujourd’hui. L’industrie du manga est régulièrement rattachée à la culture otaku qu’elle alimente à coup de fan service et de produits dérivés.

De nombreux otakus forment des cercles de fans produisant des oeuvres inspirées de leurs univers préférés. Ces groupes sont appelés “Doujin”. Ils présentent régulièrement leurs travaux lors de conventions “doujinshi” dont la plus connue est le Comiket de Tokyo.

Ces cercles de fans alimentent également les rayons de hentai, ces mangas et light novels érotiques ou pornographiques inspirés d’oeuvres populaires. Les doujins développent des relations amoureuses entre des personnages d’un même manga ou de séries différentes. Ces marivaudages peuvent être homosexuels, dans ce cas on catégorise les oeuvres dans les genres Yaoi (gay) et Yuri (lesbien).

Certains otakus sont d’ailleurs atteints de “Nijikon”. Ils ont la plus d’attirance visuelle et sentimentale pour les personnages d’anime et de manga que pour les personnes physiques.

Jeux Vidéo

Tout comme les mangas, les jeux vidéo font partie des activités préférées des otakus au Japon. D’ailleurs, de nombreuses séries vidéoludiques s’inspirent des animes, notamment dans les genres de jeux typiquement japonais. Ainsi, le design des personnages de J-RPG ou de jeux de combat reprennent très souvent les traits caractéristiques des mangas.

En outre, les villes japonaises sont envahies de salles d’arcade. Ces lieux sont des points de rencontre entre les hardcore gamers qui peuvent y assouvir leur addiction pour le jeu vidéo. Il n’est pas rare de voir des joueurs passer leurs journées sur des bornes d’arcade pour tenter d’obtenir des scores parfaits.

Idols

A l’étranger, la musique populaire japonaise est surtout connue pour ses groupes d’idoles composés de dizaines de jeunes filles. Même si la J-Pop ne se résume pas qu’à ce genre, c’est ce type de formation que certains otakus admirent de façon obsessive.

AKB48 est l’archétype du groupe d’idols édulcorées qui obsède des dizaines de milliers de japonais à la vie souvent monotone. Les fans les plus assidus s’échappent de leur quotidien en écoutant et en suivant le quotidien de ces (très) jeunes chanteuses.

Cosplay

Le cosplay est régulièrement assimilé à la culture otaku puisqu’il s’inspire souvent d’oeuvres japonaises populaires au sein de cette communauté. Les conventions où se regroupent les otakus sont les meilleures opportunités qu’ont les cosplayers pour exhiber leur travail et obtenir l’approbation des fans des licences originales.

Goodies

Les entreprises qui détiennent les droits d’exploitation des médias cités ci-dessus ont compris qu’elles avaient tout intérêt à proposer de nombreux produits dérivés. Car de nombreux otakus flattent leurs obsessions en collectionnant des objets inspirés par leurs séries préférées. Il n’est d’ailleurs pas rare que ces collections envahissent leurs espaces de vie. Vous pouvez facilement trouver des photos de chambres d’otaku submergées par des amas de goodies sur le web.

Ces produits peuvent prendre différentes formes. Les figurines représentant des personnages de manga ou de jeux vidéo sont les plus communes. Mais ces médias sont également déclinés en vêtements, peluches, pins…

Les otakus atteints de Nijikon ont leur “waifu” (leur personnage préféré) sur leur dakimakura. Ces objets sont des oreillers géants parés d’une couverture représentant leur personnage préféré.

Les admirateurs d’idols se tournent souvent vers des photobooks ou des cartes à collectionner. L’industrie de la J-Pop poussent le vice au maximum en proposant des singles ou des albums avec plusieurs pochettes. Ce filon est d’autant plus rentable que de nombreux fans achètent des produits en double. Un exemplaire a vocation à être utilisé tandis que l’autre restera dans son emballage d’origine à tout jamais.

Akihabara, le paradis otaku

Akihabara est un quartier de Tokyo connu de tous les otakus pour exaucer tous les rêves des fans d’anime, de jeux vidéo et d’idols. Outre les magasins spécialisés dans l’informatique, les abords de la gare d’Akihabara abritent de nombreuses échoppes vendant des goodies tirés d’anime et de jeux vidéo, ainsi que des salles d’arcade et des maid cafés.

Le groupe de JPop AKB48 tire son nom de ce quartier, car c’est à “Akiba” que les célèbres idols donnent des concerts dans un théâtre qui leur est totalement dédié.

La rue principale d’Akihabara, à Tokyo. Photo par Michaël da Silva Paternoster pour Nipponrama.

On trouve donc tous types d’otakus dans ce quartier tokyoïte singulier. Cela en fait une destination touristique immanquable pour tous les fans de culture populaire japonaise.

Comment devient-on un otaku ?

Comme pour tout le reste, on ne naît pas otaku, on le devient. Il existe une infinité de parcours possibles pour tomber dans l’une des obsessions que nous avons listés ci-dessus. Mais tout le monde n’a pas la même chance de devenir otaku. En effet, il existe plusieurs prédispositions.

Un accès à la culture japonaise

Pour commencer, il est indéniable qu’il est plus facile de tomber dans cet univers lorsque l’on est au Japon. Même si l’industrie du manga ne se trouve pas à tous les coins de rue, comme certains étrangers le fantasme, la culture populaire japonaise est forcément plus accessible au Japon qu’ailleurs.

Mais tous les otakus ne sont pas Japonais. Les mangas et jeux vidéo japonais ont réussi à conquérir le coeur de nombreux fans à travers le monde. La diffusion culturelle japonaise sur le plan international ne s’est pas fait de la même manière selon les pays.

Le cas français

En France, mon pays d’origine, les dessins animés japonais sont très rapidement apparus sur les grilles des programmes des chaînes de télévision nationales. A la fin des années 70, mes parents regardaient déjà des séries japonaises telles que UFO Robot Grendizer (nommé “Goldorak” en France) ou Captain Harlock (“Albator” en français) sur leurs téléviseurs cathodiques. Dans les années 90, ma jeunesse a été bercée par de nombreux anime diffusés dans une émission matinale devenue mythique : le Club Dorothée. C’est grâce à ce programme que j’ai pu découvrir Dragon Ball, Sailor Moon ou Hokuto no Ken (“Ken le Survivant” en français).

Un tag reprenant le principal mecha de UFO Robot Grendizer à Paris. Photo de Sunny Ripert.

Cette diffusion précauce d’oeuvres japonaises sur les chaînes de télévision est certainement l’une des principales raisons pour laquelle la France est aujourd’hui le deuxième plus gros consommateur de manga au monde, derrière le Japon.

Merci Internet

Plus globalement, Internet a joué un rôle majeure dans la diffusion de la culture populaire japonaise. De nombreuses communautés de fans internationaux se sont formés sur des forums, des groupes Facebook ou des sites de partage. Ces fans ont réussi à convertir des profanes à la JPop, aux jeux vidéo et à l’animation japonaises.

Les années 2000 ont été l’âge d’or de la piraterie en ligne. Il était très simple de partager des animes, des dramas japonais ou des scans de manga grâce au travail des fansubs, des groupes de fans qui traduisaient les oeuvres japonaises dans d’autres langues.

Les plateformes de streaming légales et le divertissement de masse

Depuis quelques années, les plateformes de streaming légales comme Netflix, Amazon Prime ou Crunchyroll ont facilité la démocratisation de la culture japonaise dans de nombreux pays. Certains de ces géants du web commencent même à produire des oeuvres inspirées par la pop culture japonaise. Ainsi, Netflix produit des séries animées comme Castelvania ou des télé-réalités comme Terrace House.

Les programmes japonais n’ont jamais été aussi faciles d’accès. Comme pour la France, c’est cette accessibilité à l’echelle mondiale qui explique l’essor de la culture Otaku en dehors des frontières japonaises.

Les mangas et anime japonais dans le coeur des adolescents du monde entier

La plupart des otakus étrangers commencent à s’intéresser à la culture japonaise lorsqu’ils sont adolescents. La principale raison de ce gain d’intérêt est que les éditeurs de mangas proposent de nombreuses oeuvres ciblants cette tranche d’âge.

Etrangement, il existe assez peu de programmes télévisés, de livres ou de bandes dessinées occidentales destinées à cette tranche d’âge comparativement à la taille de cette population.

Les styles de mangas (et d’animes japonais) “Shonen” et “Shojo” racontent des histoires mettant en scènes des garçons et des filles d’une dizaine d’années. Ils traitent les problèmes que peuvent rencontrer les adolescents qui cherchent à comprendre quelle est leur place dans le monde.

Les jeux vidéo japonais, une porte d’entrée accessible à tous

Les jeux vidéos, une autre activité appréciée de nombreux adolescents, est un secteur qui est dominé par de nombreuses entreprises japonaises. Nintendo, Sony et Sega ont produit les consoles de jeux vidéo les plus populaires.

Un magasin vendant des jeux vidéo anciens à Akihabara. Photo de Michaël da Silva Paternoster pour Nipponrama.

En outre, de nombreux éditeurs japonais, dont Square-Enix, Konami ou Capcom, ont réalisés des séries à succès sur chacunes de ces machines. Certains de leurs jeux proposent des styles que l’on ne retrouve nulle part ailleurs dans le monde, tels que les jeux de combat, les jeux de rythme ou les J-RPG.

Il est donc tout naturel de considérer le monde du jeu vidéo comme l’une des principales portes d’entrée vers la culture otaku, voire plus généralement de la culture japonaise. En tout cas, c’est par cette voie que j’ai commencer à me familiariser avec le Japon.

Les différences entre un weeaboo et un otaku

Un weeaboo, aussi appelé kikoojap en français, est une personne qui a une obsession pour le Japon et la culture japonaise. Ces personnes idéalisent le Japon au point de remettre en question leur propre identité culturelle.

Les kikoojap sont souvent les premiers à s’offusquer des critiques pointées vers le Japon, même lorsqu’elles sont justifiées. Alors que leur attitude est souvent basée sur des stéréotypes véhiculés par les oeuvres populaires japonaises.

Ces comportements ne se retrouvent pas chez tous les otakus. Du moins, ils ne définissent pas l’otaku, qui n’a pas forcément d’intérêt pour le Japon en dehors des médias qu’il affectionne. Malgré cela, rien n’empêche un individu d’être à la fois weeaboo et otaku.

J’espère que cet article sur les otakus et leur(s) culture(s) aura répondu à toutes vos questions sur le sujet. Si ce n’est pas le cas, ou si vous pensez qu’une erreur s’est glissée dans ce texte, n’hésitez pas à laisser un commentaire. J’y répondrai !

Michaël da Silva Paternoster

Français vivant au Japon depuis 2016. Je travaille en tant que manager et consultant en marketing pour plusieurs entreprises japonaises et étrangères.

All stories by : Michaël da Silva Paternoster

Laisser une réponse

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

What is Otaku culture?

Otaku culture has conquered the world in just a few decades. It has become one of the main components of Japan’s cultural radiance. Despite this resounding success, few people are able to clearly define the contours of this neologism and the reasons that drive individuals from all over the world to adopt a lifestyle in which Japanese popular culture plays an important part. That’s why I’ve written this article, in which I cover as much of the subject as I can.

Cet article couvre la plupart des questions que vous pouvez vous poser sur la culture otaku. Il est donc très long. J’ai créé cette table de matière pour vous aider à naviguer à l’intérieur de ce texte. Si votre question n’est pas abordée sur cette page, n’hésitez pas à écrire un commentaire à la fin de l’article, je tacherai d’y répondre (si je le peux).

Definition of “otaku”

“Otaku” comes from a (rather outdated) Japanese honorific term that could qualify a household or family. By extension, it can also be used as a second-person singular or plural pronoun.

Today, the definition of the word “Otaku” has totally changed. The term is now used to designate people who tend to have an obsession with a specific part of popular culture. The preoccupations of these individuals are mainly focused on media such as manga, anime and video games. In short, activities that are mainly carried out at home.

The term was first used in the sense in which it is still used today, in 1983. It was journalist Akio Nakamori who first used it publicly in an article for Manga Burikko, a hentai magazine. But it turns out that the term was already being used privately by manga fans.

How do you spell “otaku” in Japanese?

The change in the word’s meaning also had an impact on its written transcription. The honorific pronoun used to be written “お宅” with the character 宅 meaning “house”. The new definition is mostly written with kanas, the Japanese phonetic characters. Thus, we obtain two new transcriptions:

  • おたく in hiragana.
  • オタク in katakana.

There are no differences between the last two versions. They are therefore totally interchangeable.

A word borrowed from many languages

This word of Japanese origin is commonly used on the web by speakers of other languages, including English and French. The concept of otaku has no real equivalent in most of these languages, which explains this almost systematic borrowing.

The closest terms in English are “geek”, “nerd” or “anorak” (the latter is only used in Great Britain). As for Spanish speakers, they sometimes use the word “friki” to designate people with obsessive passions.

Despite the fact that the word “otaku” is often used on forums and occasionally by journalists, its definition is not clearly established. As a result, the term can be used both positively by those who belong to the movement, and pejoratively by its detractors.

What’s life like for an otaku?

Without going into the stereotypes of the recluse at home, the otaku has passions that can be realized indoors. This means they can spend a large part of their free time at home without getting bored.

Otakus’ favorite activities always have a cultural aspect, since the media they enjoy most are (Japanese) video games, anime and manga, or music.Not only do otakus consume these products in their spare time, they also take time out to learn about upcoming cultural products and reviews of new releases.

The most avid collectors can spend hours searching for products to add to their treasures on specialized websites and retail outlets.

Otaku communities

Whatever their profile, they’re guaranteed to find information of interest to them on niche forums. There are many subreddits dedicated to topics related to otaku culture.

Even if most of the activities performed by an otaku can be carried out at home, this doesn’t necessarily mean that this type of individual has no real social relationships. In fact, there are many events in Japan and the rest of the world that reflect this culture. These include conventions such as Tokyo’s Comiket, Paris’ Japan Expo, and to some extent San Diego’s Comi-Con. These gatherings are moments when otakus can share their passions with other initiates and laymen alike.

A group of amateur photographers capture a cosplayer at Comiket. Photo by Bastien Mosur for Nipponrama.

This differentiates them from hikikomori, another Japanese phenomenon, where people cloister themselves in their rooms for very long periods. These victims often consume the same types of cultural products. This explains the confusion between these two terms, which describe totally different profiles.

The main passions of otakus

As we said earlier, the definition of the term “otaku” is not clearly defined. That’s why there’s no such thing as a typical otaku profile. The otaku phenomenon encompasses very different obsessions with media that have nothing to do with each other.

Making a list of all the passions that drive otakus seems an impossible mission. That’s why I’m only focusing on the most popular media in this section. I invite you to add to this list, if you wish, by leaving a comment to this article.

Anime and Manga

When it was first coined, the term “Otaku” specifically referred to the most obstinate fans of manga and their anime adaptations. This is still the case today. The manga industry is regularly linked to otaku culture, which it feeds with fan service and derivative products.

Many otakus form fan circles to produce works inspired by their favorite universes. These groups are called “Doujin”. They regularly present their work at “doujinshi” conventions, the best-known of which is Tokyo’s Comiket.

These fan circles also feed the shelves of hentai, erotic or pornographic manga and light novels inspired by popular works. Doujins develop romantic relationships between characters from the same manga or from different series. These romances can be homosexual, in which case the works are categorized in the Yaoi (gay) and Yuri (lesbian) genres.

Some otakus suffer from “Nijikon”. They have more visual and sentimental attraction to anime and manga characters than to physical people.

Video games

Like manga, video games are among the favorite activities of otakus in Japan. In fact, many video game series are inspired by anime, particularly in the typically Japanese game genres. For example, the character designs of J-RPGs and fighting games are often inspired by manga.

Japanese cities are also overrun with arcades. These are meeting places for hardcore gamers to indulge their addiction to video games. It’s not uncommon to see gamers spending their days on arcade terminals trying to achieve perfect scores.

Idols

Abroad, Japanese popular music is best known for its idol groups made up of dozens of young girls. Even if J-Pop isn’t limited to this genre, it’s this type of formation that some otakus obsessively admire.

AKB48 is the archetypal watered-down idol group that obsesses tens of thousands of Japanese people with their often monotonous lives. The most assiduous fans escape their daily lives by listening to and following the lives of these (very) young singers.

Cosplay

Cosplay is regularly equated with otaku culture, since it is often inspired by Japanese works popular within this community. Otaku conventions are the best opportunity for cosplayers to show off their work and win the approval of fans of the original licenses.

Goodies

The companies that own the rights to the above-mentioned media have realized that it’s in their interest to offer a wide range of derivative products. After all, many otakus indulge their obsessions by collecting objects inspired by their favorite series. It’s not uncommon for these collections to invade their living spaces. You can easily find photos of otaku bedrooms overwhelmed by piles of goodies on the web.

These products can take many forms. Figurines representing manga or video game characters are the most common. But these media are also available in the form of clothing, plush toys, pins, etc.

Otakus with Nijikon have their “waifu” (favorite character) on their dakimakura. These objects are giant pillows adorned with a blanket representing their favorite character.

Idol fans often turn to photobooks or trading cards. The J-Pop industry pushes the envelope by offering singles or albums with multiple covers. This is particularly profitable as many fans buy duplicate products. One copy is intended to be used, while the other will remain in its original packaging forever.

Akihabara, otaku paradise

Akihabara is a district of Tokyo known to all otakus for fulfilling the dreams of anime, video game and idol fans. In addition to specialized computer stores, the area around Akihabara station is home to numerous stalls selling anime and video game goodies, as well as arcades and maid cafés.

The JPop group AKB48 takes its name from this district, as it is in “Akiba” that the famous idols give concerts in a theater totally dedicated to them.

The main street of Akihabara, Tokyo. Photo by Michaël da Silva Paternoster for Nipponrama.

All types of otakus can be found in this unique Tokyo neighborhood. This makes it an unmissable tourist destination for all fans of Japanese popular culture.

How do you become an otaku?

As with everything else, you’re not born an otaku, you become one. There are an infinite number of possible paths to falling into one of the obsessions we’ve listed above. But not everyone has the same chance of becoming an otaku. In fact, there are several predispositions.

Access to Japanese culture

To begin with, it’s undeniably easier to fall into this universe when you’re in Japan. Even if the manga industry isn’t on every street corner, as some foreigners fantasize, Japanese popular culture is inevitably more accessible in Japan than elsewhere.

But not all otakus are Japanese. Japanese manga and video games have captured the hearts of fans the world over. The spread of Japanese culture internationally has not been the same in every country.

The French case

In my native France, Japanese cartoons very quickly appeared on the schedules of national TV channels. At the end of the 70s, my parents were already watching Japanese series such as UFO Robot Grendizer (called “Goldorak” in France) or Captain Harlock (“Albator” in French) on their cathode-ray TV sets. In the 90s, my youth was lulled by the many anime shows broadcast on the now legendary Club Dorothée morning show. It was thanks to this program that I discovered Dragon Ball, Sailor Moon and Hokuto no Ken.

A tag featuring the main UFO Robot Grendizer mecha in Paris. Photo by Sunny Ripert.

This early broadcasting of Japanese works on TV is certainly one of the main reasons why France is now the world’s second biggest consumer of manga, behind Japan.

Thanks Internet

More generally, the Internet has played a major role in the spread of Japanese popular culture. Numerous international fan communities have sprung up on forums, Facebook groups and sharing sites. These fans succeeded in converting laymen to Japanese JPop, video games and animation.

The 2000s were the golden age of online piracy. It was very easy to share anime, Japanese dramas or manga scans, thanks to the work of fansubs, fan groups that translated Japanese works into other languages.

Legal streaming platforms and mass entertainment

In recent years, legal streaming platforms such as Netflix, Amazon Prime and Crunchyroll have facilitated the democratization of Japanese culture in many countries. Some of these web giants are even beginning to produce works inspired by Japanese pop culture. Netflix, for example, produces animated series like Castelvania and reality shows like Terrace House.

Japanese programs have never been so easily accessible. As in France, it’s this worldwide accessibility that explains the rise of Otaku culture beyond Japan’s borders.

Japanese manga and anime in the hearts of teenagers worldwide

Most foreign otakus become interested in Japanese culture when they are teenagers. The main reason for this is that manga publishers offer a wide range of works aimed at this age group.

Strangely enough, there are relatively few Western TV programs, books or comics aimed at this age group, compared to the size of this population.

The “Shonen” and “Shojo” styles of manga (and Japanese anime) tell stories about boys and girls in their teens. They deal with the problems faced by teenagers trying to understand their place in the world.

Japanese video games, a gateway accessible to all

Video games, another activity enjoyed by many teenagers, is a sector dominated by numerous Japanese companies. Nintendo, Sony and Sega produce the most popular video game consoles.

A store selling vintage video games in Akihabara.Photo by Michaël da Silva Paternoster for Nipponrama.

In addition, many Japanese publishers, including Square-Enix, Konami and Capcom, have produced successful series on each of these machines.Some of their games feature styles found nowhere else in the world, such as fighting games, rhythm games or J-RPGs.

So it’s only natural to consider the world of video games as one of the main gateways to otaku culture, and even Japanese culture in general. In any case, this is how I began to familiarize myself with Japan.

The differences between a weeaboo and an otaku

A weeaboo, also known as a kikoojap, is a person with an obsession for Japan and Japanese culture. These people idealize Japan to the point of questioning their own cultural identity.

Kikoojap are often the first to take offense at criticism directed at Japan, even when it is justified. Yet their attitude is often based on stereotypes conveyed by popular Japanese works.

Not all otakus share these attitudes. At least, they don’t define the otaku, who doesn’t necessarily have any interest in Japan outside the media he loves. Even so, there’s nothing to stop an individual from being both weeaboo and otaku.

I hope this article on otakus and their culture(s) has answered all your questions on the subject. If it hasn’t, or if you think an error has crept into this text, don’t hesitate to leave a comment. I’ll get back to you!

    Comments are closed

    2015-2024 © Nipponrama. All Rights Reserved.